Accueil du site > Urbanisme et travaux > Accessibilité

Accessibilité

Contenu de la page : Accessibilité

En application de la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 dite « loi handicap », les collectivités locales ont, d’ici le 1er Janvier 2015, l’objectif d’améliorer l’accès à la cité aux personnes handicapées en répondant à l’obligation de mise en conformité du cadre bâti, des espaces publics et des transports.

Ainsi, en 2010, un diagnostic a été réalisé par un cabinet d’expertise dressant un état des lieux sur l’accessibilité des bâtiments accueillant du public. Il en découle un programme prévisionnel chiffré de mise aux normes sur 33 sites communaux.

Depuis, chaque année, des travaux sont entrepris afin d’atteindre les objectifs d’accessibilité.

De même, un Plan de mise en Accessibilité des Voiries et Espaces Publics va être réalisé en 2013. Il a pour objectif de réaliser un état des lieux de l’accessibilité du centre ville : passage piétons, dépression charretière, accessibilité des équipements,..... Il aboutira à un programme d’actions et à des recommandations chiffrées qui sera mis en œuvre en suivant.

Parallèlement à ces 2 programmes, la municipalité intègre, systématiquement, la problématique d’accessibilité dans tous les travaux de l’étude à la réalisation. Exemple : l’Espace Culturel de Proximité