Eau et assainissement

Contenu de la page : Eau et assainissement

La commune de Ribérac est en charge du domaine de l’eau et de l’assainissement sur le territoire communal.

Cependant, les compétences étant variées et complexes, la sécurité des administrés prioritaire, la municipalité a mis en place une Délégation de Service Public pour une partie des missions :

Adduction d’Eau Potable ( AEP) et assainissement collectif

La mairie a attribué en 2008, le contrat d’affermage à la SOGEDO pour les missions de production et de distribution de l’eau potable sur le territoire communal ( sauf pour le lieu dit « la grande Clavelie) et de gestion des réseaux d’assainissement collectif.

La SOGEDO a donc la responsabilité par délégation de produire une eau de qualité propre à la consommation et de la distribuer auprès de chaque administré. Sa rémunération se fait d’après les coûts de production et de distribution. Un rapport est établi chaque année et soumis au conseil municipal pour approbation avec validation du prix de l’eau potable par m3. Un laboratoire départemental indépendant réalise, suivant un protocole précis, des analyses à différents endroits afin de contrôler la qualité des eaux de consommation ( affichage en mairie et sur le site). Si vous rencontrez des problèmes sur votre alimentation en eau potable ou observez une fuite d’eau, n’hésitez à contacter la sogedo

Pour des questions d’organisation du territoire, l’adduction d’eau potable du hameau de « la grande Clavelie » est sous la gestion de la SAUR. Les compétences sont les mêmes que pour la SOGEDO.

La SOGEDO a la compétence par délégation de service public de la commune, de la gestion du réseau d’assainissement collectif. Elle réalise aussi pour la collectivité, le contrôle de conformité de vos raccordements aux installations collectives et gère les rejets en milieu naturel ( après passage dans la station d’épuration).

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes d’évacuation de vos eaux usées, des mauvaises odeurs venant de la rue,.... merci de de bien vouloir les contacter au sogedo

Remarque : La commune de Ribérac est propriétaire des différentes installations pour l’adduction en eau potable ( station de pompage des chaumes, châteaux d’eau, canalisations,...) et pour l’assainissement collectif ( station d’épuration, bassin d’orage, canalisations,...).

Afin de maintenir et d’améliorer nos installations, la municipalité fait réaliser des études diagnostics tous les 10 à 15 ans par des bureaux d’études indépendants, afin d’établir un programme de renouvellement et d’investissement.

Assainissement non collectif

L’assainissement non collectif ou individuel est sous la compétence de la Communauté de Communes du Ribéracois.

Chaque administré doit avoir une installation conforme à la réglementation. Aussi dans tous les travaux de construction, d’extension d’une maison, une démarche devra être réalisée vers les services d’urbanisme de la commune et de la CCR afin de vérifier le type d’installation, son dimensionnement et sa conformité.

Eaux pluviales

Les services municipaux sont en charge de l’entretien des réseaux d’eaux pluviales ( canalisations, avaloirs,...). Ainsi en zone rurale sur les voiries communales, nous veillons au bon fonctionnement des réseaux de fossés, de canalisations.

En zone urbaine, par l’entretien des voiries nous veillons à maintenir le bon dégagement des installations pour permettre l’évacuation rapide des pluies. De plus, une partie des réseaux du centre sont dits unitaires ( eaux de pluie avec les eaux usées) et la gestion est partagée avec la SOGEDO afin d’optimiser le fonctionnement et de réduire les rejets en milieu naturel ( nécessité du bassin d’orage).

Le réseau pluvial étant relié au réseau des cours d’eau, les services communaux travaillent de concert avec le SMEAP pour l’entretien des rivières.

En cas de soucis ou de disfonctionnement, merci de nous informer par téléphone en mairie ou de nous laisser un message via « contactez nous ».

Adresses utiles

Divers

Sogedo

Télécharger la Vcard

Divers

SAUR

Télécharger la Vcard
  • Work05 81 31 85 03/ 05 81 31 35 04

Divers

Communauté de Communes du Pays Ribéracois

Télécharger la Vcard

Numéros utiles

Sy.M.A.G.E.Dronne

Télécharger la Vcard